Il y a quelques mois, on vous parlait de l’asso Superposition, qui occupait un fort à Croix-Rousse. Depuis, elle a quitté les lieux et une résidence d’artistes se prépare ailleurs à Lyon… mais en attendant, elle a poursuivi ses efforts et grâce à ça, un nouveau projet d’exposition a vu le jour pour finir l’année en beauté. Ça s’appelle BRUTE, et ça se passe en ce moment au Yoga Korner, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Bah alors, qui a dit que la culture était morte ?
L’exposition BRUTE : le bois en guise de support
Non, non, rien à voir avec les vidéos Brut. Même si c’est tout aussi intéressant ! Pour cette nouvelle exposition, Superposition souhaitait offrir un nouveau support aux artistes. L’idée de réutiliser des objets est arrivée et c’est finalement avec le bois que les artistes ont pu s’exprimer. Différents matériaux ont été récupérés et chacun a pu s’approprier la matière pour la transformer à sa manière. La thématique ? Carte blanche. Comme un octogone sans règles (mais aussi sans violence), les artistes ont pu se laisser aller à leur créativité et à leurs envies.
De quoi faire germer toutes sortes d’univers : des formes en 3D à d’autres plus florales, le résultat est une belle palette de réalisations riche en graphisme.
13 organisés : les artistes réunis au Yoga Korner
Non, rien à voir avec le projet de Jul et sa bande de marseillais. Mais 13 artistes ont été invités à partager leur vision en détournant des pièces en bois. Les nommés ? Bambi Bakbi, Bouda, Carine Figueras, Florina Aledo-Perez (dont on vous parlait lors de son exposition « Beyond the cards », d’ailleurs), Gaspard Mariotte, Lili, Miette, Tang, Inthewoup, Thomas Berthou, Séverine Dietrich, Spirale et Yandy Graffer. Une belle bande de talents, donc, pour revisiter la matière que l’on n’arrête pas de toucher en ce moment en espérant que la culture ne nous échappe pas.
Dans la petite pièce du Yoga Korner dédiée à l’exposition, on trouve de belles réalisations pour se changer les idées le temps d’une petite visite : du bois légèrement sublimé par Carine Figueras à base de gomme arabique, de poudre d’émeraude et de curcuma, des œuvres inspirées des animés japonais avec Yandy Graffer et son poisson fruit, ou encore le Flirt de Lili, comme la « nostalgie d’un monde sans masque ou le regard a besoin d’un sourire pour se combler ».
À leurs côtés, Arkaïc Concept et le Foyer Notre Dame des Sans Abris ont contribué avec le recyclage et le façonnage du bois ainsi que la dotation d’objets de seconde main. Et bien sûr, le Yoga Korner, qui propose des cours de yoga accessible à tous et a pu prêter ses locaux le temps de l’exposition !
Résultat ? Une chouette petite pièce riche en couleurs et juste ce qu’il faut pour s’évader sans risque. Au passage, cette exposition BRUTE, c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec la culture avant les fêtes de fin d’année. Et de montrer un peu de soutien à ce monde qui en a bien besoin !